REFUSE !!!! REFUSE !!!! Sinon tes parts dans la boîte tu les oublies !!!! Le peu de droits que tu avais en tant qu'actionnaire de la boîte, c'est dan'l'Q. "Alors c'est quelque chose qui se fait très souvent" t'as entendu ça des centaines de fois, et ceux qui s'y connaissent vraiment t'ont bien fait comprendre que NON Joffrey raconte de la merde.
"C'est quelque chose qui se fait souvent" ? Fichtre : ça pue x) Et du coup, eux ils vendent le jeux et se font des thunes, mais qui pait les salaires des Dev ??
En clair ça veut dire vous êtes virés mais on promet de vous financer en publiant vos jeux. On sait ce que valent les promesses de Joffrey. D'un autre côté vous rêvez d'être indépendants. Mais virés, ça veut dire plus de visa, donc retour en France. Retour financé grâce au rachat de ce qui vous reste de parts. Et les dettes de Boulax, le déménagement et toussa, des détails évanescents j'imagine. J'ai bon? La carte verte, ça urge! ça urge vraiment.
Le regard limite halluciné de Joffrey fait que tu remplacerais son discours par "et si je mangeais ton foie avec des fèves au beurre, le tout arrosé d'un bon chianti ?", et ça passerait quand même...
Le truc intéressant, c'est lorsque l'on sait ce que font nos tourtereaux dans le temps présent, on est plutôt rassuré. Ce qui n'enlève pas le piment du suspense...
Mise à part cela, la proposition ne fait que confirmé l'incompétence du bonhomme à gérer les situations sociales. Au lieu de comprendre et vouloir apaiser les tensions, il se construit un cocon qui exile les récalcitrants dans une zone marécageuse...
De son point de vue, c’est logique. Il est persuadé que le jeu développé par les deux personnages principaux va dans le mur, et toutes ses tentatives pour intervenir sont repoussées. De son point de vue c’est incompatible avec le statut de salarié, la discipline de la boîte, etc. Et (toujours de son point de vue) la solution proposée garantit en effet l'indépendance...
Bref. Cette histoire a plusieurs facettes, on ne l’a que vue du point de vue d’un seul des personnages. L’incompatibilité des caractères produit des points de vue radicalement divergents.
Geoffrey se fait traiter d’incompétent à longueur de commentaires, on a l’impression que les deux héros sont les seuls à faire du bon travail à Boulax, et doivent le faire contre vents et marées... mais si plusieurs personnes ont spoilé une partie de la suite, personne n’a dit que le grand succès commercial de Boulax devait s’avérer être boîte-à-sable, pas Gourmand Catterpillar.
Attention il est en train d'expliquer qu'il est en train de lâcher l'équipe de Californie. Éditeur.... mdr Au moins l'argent ira dans sa poche et y restera.
Editeur ? Puur prendre un nouveau contrôle sur le projet Caterpillar ? Génial, maintenant le groupe sera dépendant de Boulax pour sortir le jeu. C'est dangereux. Du reste, il n'est pas rare qu'il existe plusieurs projets par boite, c'est même plus sûre pour compenser certains projets moins rentables. La boite est ainsi plus polyvalente et les créateurs plus souvent connus. Ca sent très mauvais cette histoire !
Mais LOL, la proposition vicieuse. Ok accepte mais pas tout de suite. une fois votre situation régularisé, là vous acceptez et vous aller voir ailleurs pour trouver un autre éditeur.
C'est un tout petit peu le concept de salariat déguisé, en fait. Juste, sans les droits des salariés, souvent moins payés et encore plus dépendant du SEUL éditeur qu'ils ont le droit d'avoir puisqu'Adrien ne peut bosser pour personne d'autre...
Le polo rayé de Joffrey, ça le fait ressembler à Kaa le serpent dans le livre de la jungle. "Aie confianssssse, crois-z-moââââââ" Et une auréole au dessus de la tête lui irait à ravir aussi.
Il est ultra gonflé quand même ! Prétendre qu'avoir une relation d'éditeur à développeur libère le développeur... Enfin, vu la tête d'Adrien il y a deux pages, il n'est pas dupe.
Oh... j'y connais rien, mais je le sens assez mal tout ça... Le genre de truc qui de prime abord semble presque une bonne idée et qui en vérité est une arnaque en puissance voir pire...
Perso, je pense que c'est une bonne chose. Le développeur est dépendant financièrement de l'éditeur. Mais sinon ils ont carte blanche. Naughty Dog est un développeur qui appartient à Sony, Sony est son éditeur. Et ils font les meilleurs jeux des dernières années.
D'accord, ça remet en question le contrat implicite qui fait que le jeu d'Adrien est un jeu Boulax, payé par Boulax, commandé par Boulax, et surtout validé par Boulax. Autrement dit, Geoffray propose la liberté, mais supprime toute la protection que les employés ont normalement dans une boite. Dès lors, si quelque chose ne lui plait pas, il lui est possible non seulement de se séparer d'Adrien et de Laurel, mais aussi de leur faire porter le chapeau pour l'échec commercial du jeu. Cela lui donne un outil supplémentaire de pression, plutôt qu'une réelle liberté de mouvement.
(Au passage, il s'agit d'une confusion conceptuelle très répandue en ce moment, entre liberté et libéralisme. Les chauffeurs de VTC de chez Über, les travailleurs indépendants exploités par les grosses boites qui ne les embauchent pas et autres travailleurs de "l'économie du partage" apprécieront.)
Voilà où est le piège. Mais évidemment, si on n'arrive pas à se méfier à temps pour imaginer comment ça pourrait être un piège, impossible de le voir.
Oh là là. Si le système d'édition est la même chose qu'en France, ça sent la paye à 10% des gains et le mensonge total sur la liberté des projets, du format final...Ect...
Ça sent la foirade à plein nez! Mais alors énorme. Joffrey a une tête trop conciliante. Est-ce une manière de se débarrasser d'eux? Genre on fait ça mais vous ne faites plus partie de Boulax?
Alors connaissant bien le jv pour y avoir bossé... pour moi c'est un piège : un éditeur a un pouvoir fort sur les créations (le pouvoir de l'argent) ce que n'a pas un fondateur de boite sur un autre. En gros s'ils acceptent, ils se placent sous l'autorité de Geoffroy. Ce qu'ils veulent éviter.
C'est une énorme arnaque. Ça veut dire que Boulax ne filerait pas un centime pour financer les jeux. Sachant que le développement dure des mois, c'est autant de temps qu'ils devront passer à s'autofinancer, à payer les employés, etc... Toutes les dépenses leur tomberaient sur le coin de la figure. Et ils ne toucheraient d'argent qu'à l'achat de leur jeu par Boulax (et si Joffrey leur dit "C'est pas bon, recommencez" ils seront obligés, l'éditeur a la validation finale) ou aux premières ventes. Et c'est même pas le meilleur ! Ils toucheraient une meilleure part sur les prochains jeux mais ceux qu'ils ont déjà produits resteraient la propriété de Boulax. En somme, une énorme en**lerie où Boulax sort gagnant à tous les niveaux et où Adrien et Laurel se retrouve sur la paille en deux mois. Tu m'étonnes que les investisseurs aient dit banco...
Bah si vous développez vos jeux seuls, ya pu qu'à les soumettre à Applle et à Google, c'est eux vos éditeurs, c'est quoi la valeur ajoutée de Pixowl dans ce cas?
C'est peut-être une dégradation de statut, mais d'un autre côté, est-ce qu'Adrien & Laurel ont envie d'être "co-founder" d'une boite de jeux vidéos (et donc prendre des décisions pas forcément populaires auprès des joueurs), ou bien est-ce qu'ils "juste" ont envie de créer des jeux ?
De manière plus prosaïque : un éditeur de livre s'occupera de l'impression et de la diffusion, un éditeur de logiciels et de jeux sur support de l'enregistrement du support et de sa diffusion... Un éditeur de jeu pour AppStore ou GooglePlay, ça sert à quoi ? Appuyer sur le bouton qui mettra un ligne sur l'Appstore ?
Alex Rock-Ancelet - il y a 8 ans
Voilà, comme ça Boulax n'est qu'éditeur et plus employeur, du coup ils peuvent entuber Lauren & Adrien comme des porcs :)
RépondreMary Stern - il y a 8 ans
Et ce nez qui va bientôt exploser. C'est fou mais je me demande si son égo est dans son nez ou dans son crâne.
RépondreGenevieve Henry - il y a 8 ans
je le sens pas la, pas du tout....
RépondreBastien Locoge - il y a 8 ans
REFUSE !!!! REFUSE !!!! Sinon tes parts dans la boîte tu les oublies !!!! Le peu de droits que tu avais en tant qu'actionnaire de la boîte, c'est dan'l'Q. "Alors c'est quelque chose qui se fait très souvent" t'as entendu ça des centaines de fois, et ceux qui s'y connaissent vraiment t'ont bien fait comprendre que NON Joffrey raconte de la merde.
RépondreBertrand Keufterian - il y a 8 ans
Ha ha, l'enfoiré...
RépondreArmelle Cerney - il y a 8 ans
Euuuh, en quoi est-ce que ça va améliorer la communication entre eux ?
RépondreJ'ai raté un truc....
Noémie No - il y a 8 ans
Oui éditeur, pour pouvoir bien mettre la pression sur les délais, poser des conditions ("sinon on vous publie pas"), bien sûr, bien sûr.
RépondreRynn - il y a 8 ans
"C'est quelque chose qui se fait souvent" ? Fichtre : ça pue x)
RépondreEt du coup, eux ils vendent le jeux et se font des thunes, mais qui pait les salaires des Dev ??
Nabila Mhjb - il y a 8 ans
La bonne petite douille.
RépondreNekky Makko - il y a 8 ans
Je me disais bien que ça sentait le coup fourré...
RépondreGabriel - il y a 8 ans
Quand il commence par "ça se fait très souvent", tu sens qu'il essaie de t'enfler. Ca sent pas bon !
RépondreTomme Cruise - il y a 8 ans
Grave !
RépondreMax Lampin - il y a 8 ans
En clair ça veut dire vous êtes virés mais on promet de vous financer en publiant vos jeux.
RépondreOn sait ce que valent les promesses de Joffrey.
D'un autre côté vous rêvez d'être indépendants.
Mais virés, ça veut dire plus de visa, donc retour en France.
Retour financé grâce au rachat de ce qui vous reste de parts.
Et les dettes de Boulax, le déménagement et toussa, des détails évanescents j'imagine.
J'ai bon?
La carte verte, ça urge! ça urge vraiment.
LadyLine Illustrations - il y a 8 ans
Oh l'enflure !
RépondreBénédicte Dat - il y a 8 ans
Le regard limite halluciné de Joffrey fait que tu remplacerais son discours par "et si je mangeais ton foie avec des fèves au beurre, le tout arrosé d'un bon chianti ?", et ça passerait quand même...
RépondreCamille - il y a 8 ans
Oh non, quand même, Hannibal Lecter a plus de classe que ce sale type !
RépondreHélène Vermeulen - il y a 8 ans
Rien que le sourire profondément satisfait et épanoui de Geoffrey m'inciterait à refuser....
RépondreMartin Feragotto - il y a 8 ans
Ben oui, comme ça il vous paierait, au sens propre, au lance pierre !
RépondreJérémy Emilie - il y a 8 ans
J'en démords pas ça put !!!!!!
RépondreMinui Mac - il y a 8 ans
ou pas...
RépondreKarlito - il y a 8 ans
Le truc intéressant, c'est lorsque l'on sait ce que font nos tourtereaux dans le temps présent, on est plutôt rassuré. Ce qui n'enlève pas le piment du suspense...
RépondreMise à part cela, la proposition ne fait que confirmé l'incompétence du bonhomme à gérer les situations sociales. Au lieu de comprendre et vouloir apaiser les tensions, il se construit un cocon qui exile les récalcitrants dans une zone marécageuse...
Anim★l - il y a 8 ans
De son point de vue, c’est logique. Il est persuadé que le jeu développé par les deux personnages principaux va dans le mur, et toutes ses tentatives pour intervenir sont repoussées. De son point de vue c’est incompatible avec le statut de salarié, la discipline de la boîte, etc. Et (toujours de son point de vue) la solution proposée garantit en effet l'indépendance...
RépondreBref. Cette histoire a plusieurs facettes, on ne l’a que vue du point de vue d’un seul des personnages. L’incompatibilité des caractères produit des points de vue radicalement divergents.
Geoffrey se fait traiter d’incompétent à longueur de commentaires, on a l’impression que les deux héros sont les seuls à faire du bon travail à Boulax, et doivent le faire contre vents et marées... mais si plusieurs personnes ont spoilé une partie de la suite, personne n’a dit que le grand succès commercial de Boulax devait s’avérer être boîte-à-sable, pas Gourmand Catterpillar.
Noémie Ciborek - il y a 8 ans
Il va pas accepter... Il va QUAND MEME PAS ACCEPTER ! *suspens suspens*
RépondreJean-Michel Mateo - il y a 8 ans
Attention il est en train d'expliquer qu'il est en train de lâcher l'équipe de Californie.
RépondreÉditeur.... mdr
Au moins l'argent ira dans sa poche et y restera.
Séverine Lecoutre - il y a 8 ans
C'est quoi l'arnaque ????
RépondreMarcy Zhang - il y a 8 ans
En gros il vous lache (et sans sou bien évidemment)
RépondreJuliette Alim - il y a 8 ans
Editeur ? Puur prendre un nouveau contrôle sur le projet Caterpillar ? Génial, maintenant le groupe sera dépendant de Boulax pour sortir le jeu. C'est dangereux. Du reste, il n'est pas rare qu'il existe plusieurs projets par boite, c'est même plus sûre pour compenser certains projets moins rentables. La boite est ainsi plus polyvalente et les créateurs plus souvent connus. Ca sent très mauvais cette histoire !
RépondreSébastien Bellanger - il y a 8 ans
Mais LOL, la proposition vicieuse. Ok accepte mais pas tout de suite. une fois votre situation régularisé, là vous acceptez et vous aller voir ailleurs pour trouver un autre éditeur.
RépondreLeslie Boulay - il y a 8 ans
C'est un tout petit peu le concept de salariat déguisé, en fait. Juste, sans les droits des salariés, souvent moins payés et encore plus dépendant du SEUL éditeur qu'ils ont le droit d'avoir puisqu'Adrien ne peut bosser pour personne d'autre...
RépondreVirginie Vignaud - il y a 8 ans
Attends, attends et le déménagement à rembourser ? Rahhhh !!
RépondreMax Lampin - il y a 8 ans
Le polo rayé de Joffrey, ça le fait ressembler à Kaa le serpent dans le livre de la jungle.
Répondre"Aie confianssssse, crois-z-moââââââ"
Et une auréole au dessus de la tête lui irait à ravir aussi.
Syddick - il y a 8 ans
Sauf que Kaa n'a pas de rayures. Des taches à la limite. Et la tronche n'a rien de reptilien. Mais bon, si tu le vois comme ça...
RépondreJean - il y a 8 ans
Il est ultra gonflé quand même ! Prétendre qu'avoir une relation d'éditeur à développeur libère le développeur...
RépondreEnfin, vu la tête d'Adrien il y a deux pages, il n'est pas dupe.
Floriane Grivillers - il y a 8 ans
Honteux... 😅
RépondreChristelle Fritz - il y a 8 ans
En fait, c est une semaine avec des rebondissement façon Cliffhanger par joir
RépondreYann Vienne - il y a 8 ans
Ouuuh, ça, ça pue quelque chose de puissant !
RépondreAudrey Ayassami - il y a 8 ans
ha la blague.
RépondreVéro Jean Marc - il y a 8 ans
je dirais bien "et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu" non ! tu savais pas !!
RépondreElsa JadeNoire - il y a 8 ans
Oh... j'y connais rien, mais je le sens assez mal tout ça... Le genre de truc qui de prime abord semble presque une bonne idée et qui en vérité est une arnaque en puissance voir pire...
RépondreValentin Lengaigne - il y a 8 ans
Perso, je pense que c'est une bonne chose. Le développeur est dépendant financièrement de l'éditeur. Mais sinon ils ont carte blanche.
RépondreNaughty Dog est un développeur qui appartient à Sony, Sony est son éditeur. Et ils font les meilleurs jeux des dernières années.
Mathieu 'Regulus' Bonnet - il y a 8 ans
D'accord, ça remet en question le contrat implicite qui fait que le jeu d'Adrien est un jeu Boulax, payé par Boulax, commandé par Boulax, et surtout validé par Boulax. Autrement dit, Geoffray propose la liberté, mais supprime toute la protection que les employés ont normalement dans une boite. Dès lors, si quelque chose ne lui plait pas, il lui est possible non seulement de se séparer d'Adrien et de Laurel, mais aussi de leur faire porter le chapeau pour l'échec commercial du jeu. Cela lui donne un outil supplémentaire de pression, plutôt qu'une réelle liberté de mouvement.
Répondre(Au passage, il s'agit d'une confusion conceptuelle très répandue en ce moment, entre liberté et libéralisme. Les chauffeurs de VTC de chez Über, les travailleurs indépendants exploités par les grosses boites qui ne les embauchent pas et autres travailleurs de "l'économie du partage" apprécieront.)
Voilà où est le piège. Mais évidemment, si on n'arrive pas à se méfier à temps pour imaginer comment ça pourrait être un piège, impossible de le voir.
Mélanie Riou - il y a 8 ans
Oh là là. Si le système d'édition est la même chose qu'en France, ça sent la paye à 10% des gains et le mensonge total sur la liberté des projets, du format final...Ect...
RépondreRomain Assyag - il y a 8 ans
... Alors la.
RépondreÉric de Berranger - il y a 8 ans
Ça sent la foirade à plein nez! Mais alors énorme. Joffrey a une tête trop conciliante.
RépondreEst-ce une manière de se débarrasser d'eux? Genre on fait ça mais vous ne faites plus partie de Boulax?
Nicolas Brouet - il y a 8 ans
Alors connaissant bien le jv pour y avoir bossé... pour moi c'est un piège : un éditeur a un pouvoir fort sur les créations (le pouvoir de l'argent) ce que n'a pas un fondateur de boite sur un autre. En gros s'ils acceptent, ils se placent sous l'autorité de Geoffroy. Ce qu'ils veulent éviter.
RépondreTristan Blondel - il y a 8 ans
ça sent l'embrouille à plein nez! ^^
RépondreTolita Carrera - il y a 8 ans
Ok donc c'est officiel, Joffrey est complètement obsédé par le fait d'avoir le contrôle. Il est complètement con.
RépondreFranck Jammes - il y a 8 ans
Rien n'oblige Adrien à accepter... Pas de réponse fermen gagner du temps.
RépondreThibaut Tisserant - il y a 8 ans
C'est une énorme arnaque. Ça veut dire que Boulax ne filerait pas un centime pour financer les jeux. Sachant que le développement dure des mois, c'est autant de temps qu'ils devront passer à s'autofinancer, à payer les employés, etc... Toutes les dépenses leur tomberaient sur le coin de la figure. Et ils ne toucheraient d'argent qu'à l'achat de leur jeu par Boulax (et si Joffrey leur dit "C'est pas bon, recommencez" ils seront obligés, l'éditeur a la validation finale) ou aux premières ventes.
RépondreEt c'est même pas le meilleur ! Ils toucheraient une meilleure part sur les prochains jeux mais ceux qu'ils ont déjà produits resteraient la propriété de Boulax. En somme, une énorme en**lerie où Boulax sort gagnant à tous les niveaux et où Adrien et Laurel se retrouve sur la paille en deux mois.
Tu m'étonnes que les investisseurs aient dit banco...
Fabien VS - il y a 8 ans
#grossearnaqueaugrosnez
RépondreNaboki - il y a 8 ans
Bah si vous développez vos jeux seuls, ya pu qu'à les soumettre à Applle et à Google, c'est eux vos éditeurs, c'est quoi la valeur ajoutée de Pixowl dans ce cas?
RépondreShadylane - il y a 8 ans
La com' et le marketing... La valeur ajoutée, c'est Luc (!!!)
RépondreRichard - il y a 8 ans
Et en prime, il fournit la vaseline ?
RépondreVincent Hamm - il y a 8 ans
Un editeur peut demander plein de changements a un jeu. C'est un classique
RépondreAurélie F. Kaori Coloriste - il y a 8 ans
quand il ne se met pas en colère et fait le gentil c'est qu'il y a de l'embrouille derrière
RépondreAxelle Xela - il y a 8 ans
je sens la grosse disquette arriver comme d'habitude -_-
RépondreHélène Tiamate Dieumegard - il y a 8 ans
Eeeuh, mais s'ils ne sont plus employés par Boulax directement... Que devient leur visa E2 ?
RépondreÉric de Berranger - il y a 8 ans
Il a un pif ééénorme ce Joffrey.
RépondreAntoine Teillet - il y a 8 ans
C'est une sacrée dégradation de statut non? passer de co-founder à prestataire free lance (en gros...)
Répondrezaz - il y a 8 ans
C'est peut-être une dégradation de statut, mais d'un autre côté, est-ce qu'Adrien & Laurel ont envie d'être "co-founder" d'une boite de jeux vidéos (et donc prendre des décisions pas forcément populaires auprès des joueurs), ou bien est-ce qu'ils "juste" ont envie de créer des jeux ?
RépondreRenaud Lemaire - il y a 8 ans
http://www.disneyclips.com/imagesnewb/images/cheshire-cat2.png
RépondreArnd Dbd - il y a 8 ans
De manière plus prosaïque : un éditeur de livre s'occupera de l'impression et de la diffusion, un éditeur de logiciels et de jeux sur support de l'enregistrement du support et de sa diffusion... Un éditeur de jeu pour AppStore ou GooglePlay, ça sert à quoi ? Appuyer sur le bouton qui mettra un ligne sur l'Appstore ?
RépondreJuliette Dalle - il y a 8 ans
La suiiiiiiiiite !
RépondreNabila Mhjb - il y a 8 ans
mais alooooors? :O haaaa
Répondre